Les orignes
La tradition brassicole montoise représente un véritable héritage culturel, longtemps oublié. La brasserie Saint-Lazare a vu le jour de l’envie de faire renaître ce savoir-faire local ancré dans l’histoire de sa ville. Elle porte son nom en référence à l’une des cinq collines historiques montoises, le Mont Saint-Lazare, également appelé Faubourg Saint-Lazare.
C’est en 2006, après des études en sciences du brassage et production industrielle de la bière, que Jean-Pierre Mottoul s’initie au brassage. Passionné, il privilégie l’expérimentation sur de petites échelles de production, teste et améliore sans cesse ses recettes auprès d’un public averti. Il perfectionne continuellement la qualité de sa bière et sa pratique des processus de fermentation haute.
En 2015, riche de son savoir-faire, il est déterminé à faire revivre la tradition des bières artisanales montoises. Il s’unit alors à un groupe de passionnés pour créer la brasserie Saint-Lazare. Aujourd’hui encore, Saint-Lazare se définit comme un artisan “sur-mesure” de l’activité brassicole, axant son travail sur la qualité de ses produits et la production de brassins expérimentaux. Ce caractère unique prend vie dans une large gamme de bières d’exception où chaque recette est confectionnée avec le plus grand soin.
L'histoire ne s'arrête pas là
L’histoire de la brasserie Saint-Lazare ne s’arrête pas là : vous en faites partie intégrante ! En effet, le partage et le goût de la transmission sont des valeurs fondamentales pour l’équipe : elle travaille main dans la main avec vous dans l’élaboration de brassins à façon personnalisés et sur-mesure. Brasser votre propre bière est une expérience inédite : vous créez une bière unique, qui vous ressemble.